
Mes goûts littéraires m’ont orienté très tôt vers les biographies de grands personnages historiques (Louis XIV, Napoléon, Les Douze Césars, Marie Antoinette…)J’apprécie également les grands romanciers français et allemands des 19ème et 20ème siècles. (Flaubert, Maupassant, Balzac, Céline, Cendrars, Tournier, Grass, Böll, Zweig…) Je ne conçois pas que je puisse m’endormir le soir sans avoir lu quelques pages ou un chapitre d’un livre.
J’ai publié trois ouvrages avant de connaître les éditions RoyzZ. Dans cette maison d’édition, les auteurs se sentent écoutés, soutenus et accompagnés. J’ai été frappé par l’engagement et le dynamisme d’Emmanuel MILLET qui n’hésite pas à emmener les auteurs dans les différents salons de livres régionaux.
Publiés chez RroyzZ :
D’encre et de sang, (2015) Un polar dont le personnage principal est Johann Gutenberg, l’inventeur de l’imprimerie.
Mit Tinte und Blut, (2015) Version en allemand de l’ouvrage précédent, traduit par l’auteur.
Publiés en collaboration avec RroyzZ :
LES OMBRES DE L’ÉTRANGER (2013) Une plongée dans la Metzer Zeitung am Abend qui montre l’occupation nazie sous un autre visage.
Souvenirs et Aventures sur le Croiseur Jules MICHELET de 1925 à 1927 en Orient (2014) Mémoires d’un matelot du navire.
METZERESCHE, SON PASSÉ, SON PRÉSENT en collaboration avec Claude RIGAUD (2015) Une monographie du village où nous avons habité 42 ans.
EGUELSHARDT, en collaboration avec Émile EITEL (2019) Une monographie de mon village natal.
Je dirai que ma production est assez éclectique et que je ne me suis jamais cantonné dans un genre précis. En 2017, nous déménageons à Strasbourg, mais restons en relation avec Emmanuel. Ici, c’est une nouvelle vie qui a commencé et d’autres aventures littéraires. En 2019, j’ai écrit 3 livres : celui sur Eguelshardt, un essai « Comment aller beaucoup plus loin … sans aller en vacances » et « Tout l’esprit de l’Alsace. »