Un carré ne peut que vivre à Flatland, l’univers à zéro, une ou deux dimensions. Pointland, Lineland et Surfaceland, sont les trois composantes du pays Flatland. Dans ce pays plat, les figures ont des habitudes, ont développé des croyances, des certitudes et des mœurs fondés sur de bonnes raisons ou des expériences plus ou moins vérifiables, mais bien en vigueur.
Mais l’arrivée d’une sphère va éveiller la conscience du carré, bouleversant sa vision du monde. Ce monde si bien ordonné est-il en danger ? Et s’il existait une 4e dimension ?
Edwin A. Abbott était le fils de Edwin Abbott (1808–1882), directeur de l’école philologique de Marylebone. Il suit les cours de la City of London School puis du St John’s College de l’université de Cambridge, où il reçoit les plus prestigieuses récompenses dans tous les domaines, avant de devenir «fellow» de son college (Université).
Après avoir obtenu son Master à la King Edward’s School à Birmingham, il succède à G. F. Mortimer comme directeur de la City of London School, en 1865 ; il n’a alors que vingt-six ans.
Il se retire en 1889 et se consacre à l’écriture et aux études théologiques. Les inclinations théologiques libérales du Dr. Abbott sont évidentes à la fois dans sa vision pédagogique et ses livres.
Publier une Réponse
Your email is safe with us.