
Né dans la cité de l’Atomium, Robert Yessouroun a migré dans la ville du CERN. Géologue non pratiquant, naguère professeur de lettres, de mathématiques et de psychologie, formateur d’enseignants, aujourd’hui, il explore, à travers l’écriture, quelques grands thèmes de l’anticipation (rêve de jouvence, contacts avec les extraterrestres, cohabitation avec les robots)… À défaut de saisir le monde contemporain, il réfléchit sur notre avenir, mû par un appétit de futur qu’il semble avoir transmis à sa fille et à son épouse.
Être un adepte de la science-fiction ne l’empêche pas de rester un admirateur inconditionnel de Jacques Tati pour son regard aiguisé, tendre et humoristique sur l’être humain dépassé par la modernisation massive et souvent bornée qui uniformise la Cité.
La psychologie a longtemps monopolisé ses lectures. Fasciné par la « conscience-fiction », il aime décrire des états de conscience improbables, comme, par exemple, un robot mal achevé, incapable de ressentir une émotion positive, telle la joie ou l’attendrissement.
Dans cette perspective, depuis plus d’une décennie, il s’intéresse aux robots, particulièrement aux automates de demain, qui, face aux décisions délicates qu’ils auront à prendre, devront éprouver des émotions pour hiérarchiser les valeurs impliquées dans leurs jugements complexes.
Publié chez RroyzZ :