
Comment suis-je tombé dans la marmite de l’écriture ?
L’écriture m’a d’abord permis de lutter contre ma timidité, ou plutôt de mieux la supporter.En effet, j’avais du mal à prendre la parole en public. A défaut d’exprimer oralement mes idées, j’ai progressivement adopté le subterfuge de les coucher sur papier. A mon entrée au collège, j’avais déjà un cahier dans lequel je mettais mes réponses aux questions de mes enseignants et ma contribution aux échanges avec mes copains. Attention, il ne s’est pas agi d’un journal intime, bien au contraire, je le laissais trainer pour permettre au plus grand nombre de le lire.
Progressivement, le besoin de compléter la réalité que je racontais par celle que j’aurais espérée, a grandi en moi. Ainsi sont nés mes premiers récits, plusieurs dizaines d’années avant ma toute première publication : « Une si belle et grande âme » en 2001, un roman de société, mon genre littéraire de prédilection. J’ai commis une infidélité au roman avec « Une femme de trop à la DRH », recueil de nouvelles paru en 2014.
Pourquoi écrire ?
Pour tenter de changer le monde ? Je n’ai pas cette prétention. Pour le décrire et le raconter ? Oui, il y a un peu de cela. Ecrire pour décortiquer la société et faire l’autopsie des règles qui régissent les rapports humains. J’ai une passion : le jeu. Jouer avec les chiffres et les lettres. Jouer avec les subtilités et les finesses de la langue. Jouer avec les non-dits et les sous-entendus des expressions de la langue française.
J’ai une conviction : les préjugés sont nuisibles aux relations humaines. Ils sont ravageurs pour la cohésion sociale. Les œillères sont dévastatrices pour le dialogue entre les cultures. Le seul parti-pris devrait être celui de la curiosité de l’autre et de la tolérance.
Mettre ma passion au service de ma conviction est le leitmotiv qui sous-tend ma démarche littéraire.
Publiés chez RroyzZ :
Une femme de trop à la DRH
Tout était pourtant écrit
Le choix du coeur
A la recherche de Dave (Poche)
Une si belle et grande âme
Détournement de rêve
Sites internet, blog ou Facebook
https://www.facebook.com/Une-Femme-De-Trop-A-La-DRH-757613971052031/
https://www.facebook.com/USBEGA/
https://www.facebook.com/A-La-Recherche-De-Dave-159407374409712/