Sollicitations de lecteurs-blogueurs
Loin de moi l’idée de mettre tout le monde dans le même panier, mais force est de constater, à l’instar des réceptions de manuscrits, que les demandes « d’échantillons » en vue de critique se font de plus en plus nombreuses.
Il y a des gens sérieux passionnés par la lecture et d’autres moins qui souhaitent simplement garnir leur bibliothèque. Si, si, ça existe, je me suis fait naïvement avoir.
Jusqu’à présent, essentiellement par manque de temps, je n’avais pas pris soin d’étudier les différentes demandes, leur pertinence, leur réelle motivation me contentant souvent d’un refus poli.
C’est certainement la sagesse de la cinquantaine proche, mais j’ai décidé désormais de répondre favorablement à toutes les demandes (il est devenu fou).
Cependant à certaines conditions :
– J’envoie un fichier PDF (pas de epub pour le moment, ce déploiement sur le catalogue n’est pas prévu). Un à la fois.
– Lors de la parution de la critique, j’enverrai la version papier. Attention, on voit trop souvent des avis du genre ‘J’ai bien aimé l’ambiance et les personnages. L’histoire est prenante. C’est original. Je le conseille.’ qui n’apportent aucune valeur ajoutée et qui ne présentent aucun intérêt pour un lecteur potentiel. Ne pas non plus écrire une dissertation, mais un vrai lecteur saura mettre en valeur (ou pas) le texte. Je précise que j’enverrai la version papier, même si la critique est négative (mais argumentée).
– Avec le temps, il est certain qu’une relation de confiance finira par s’établir (la qualité des critiques sera déterminante) et que l’envoi du livre papier se fera directement.
Pourquoi tout cela ? Simple.
Avant les Imaginales 2016, j’avais du être sollicité une dizaine de fois. Depuis, j’ai reçu environ 80 demandes.
Alors pourquoi pas, on verra le sérieux des gens.
Vous pouvez passer le mot aux lecteurs-blogueurs, critiques sur babelio, …
A bientôt
Manu
3 Commentaires
Publiez votre réponse.