La rançon de la gloire ?
Bonjour,
Cela fait maintenant 3 bonnes années que mon activité édition a réellement démarré.
Les premiers pas furent hésitants et l’angoisse de ne rien avoir à se mettre sous la dent fut souvent présente.
A ce jour, celle-ci a véritablement disparu, et il semble que l’effet inverse soit en train de se produire. Depuis début janvier, ce sont plus de 50 manuscrits reçus (hors appel à textes), de l’histoire courte au pavé de 500 pages. Cela peut sembler ridicule, mais à mon échelle, c’est beaucoup.
Alors je vous l’annonce tout net : il va y avoir un peu d’attente pour les réponses (pas loin de 2 mois à mon avis). Je prends normalement les textes dans leur ordre d’arrivée et je m’efforce de faire une réponse personnalisée à chacun, même courte. Toutefois, j’attache de l’importance au synopsis et à la manière dont est ‘vendu’ le texte. Si ma curiosité est piquée, hop, ce sont quelques places gagnées dans la file d’attente. Je sais, ce n’est pas très juste, mais devant parfois le peu d’efforts fait lors de l’envoi, j’apprécie vraiment l’auteur qui montre un réel ‘amour’ pour son texte et qui va me donner l’envie de le lire de suite.
Je suis cependant désolé pour l’attente occasionnée, je sais que ce n’est pas très confortable. Je fais de mon mieux.
A ce jour, le planning des sorties 2017 est bouclé.
Je suis actuellement dans le dépouillement de l’appel à textes ‘Terre et feu’, qui est d’une excellente facture.
Ensuite, il me faudra rattraper mon retard sur les histoires courtes (actuellement, 24 sont acceptées, soit un peu plus d’un an de parution) avec une quinzaine en attente.
Et au fil du temps, les romans avec comme méthode de sélection : lecture des 2 premiers chapitres ou 30 premières pages, choix d’un chapitre au hasard. En fonction de cela, je lis l’intégralité … ou pas. Ce qui fait au minimum une cinquantaine de pages à lire pour chaque manuscrit.
S’ajoutent les corrections / mise en pages des textes sélectionnés, la préparation des salons et autres dédicaces et l’activité qui fait vivre (non, je ne sors aucun salaire de l’édition pour le moment), les journées sont bien remplies.
Encore une fois, désolé pour l’attente, mais finalement, c’est un peu de votre faute: quelque part, on doit dire un peu de bien de moi.
Manu
3 Commentaires
Publiez votre réponse.